Vues du monde : Meena Harris veut créer le premier groupe de médias féministe

Meena Harris, la nièce de la vice-présidente Kamala, a une mission : "élever la prochaine génération de femmes phénoménales" ! Avocate, activiste, influenceuse et entrepreneure, elle veut bâtir le premier groupe de médias féministe.

Sommaire

  • Meena Harris dans l’ombre de Kamala
  • Au service de l’émancipation féminine
  • 2020, lancement de Phenomenal Productions
  • In Her Element
  • Entreprise à missions
  • Une famille de femmes fortes
  • Quelques critiques

 

ABACA 787979 150 Vues du monde : Meena Harris veut créer le premier groupe de médias féministe

Meena Harris en 2021
©OConnor/AFF-USA.com/ABACAPRESS.COM

Meena Harris dans l’ombre de Kamala

Dans la famille Harris, il y avait Kamala, première femme vice-présidente des États-Unis, il y a maintenant sa nièce Meena Harris (37 ans), aux multiples talents. Avocate de formation, directrice de la stratégie chez Uber, influenceuse, auteure de livres pour enfants, fondatrice d’une marque de mode “activiste” devenue plateforme de “justice sociale”, elle se lance aujourd’hui dans la production. 

Au service de l’émancipation féminine

En mars 2017, Meena Harris créé le site Phenomenal Women -hommage à un poème de Maya Angelou- pour y vendre des t-shirts à l’occasion de la Journée internationale de la Femme et aider en parallèle des projets d’émancipation féminine. Des stars comme Jessica Alba ou Jane Fonda s’affichent sur les réseaux sociaux avec les t-shirts Phenomenal Women et leurs slogans politico-sociaux. Les créations de Meena Harris deviennent virales, c’est un énorme succès… Un mix réussi d’entrepreneuriat, d’activisme et de culture tech. 

Screenshot 2022 03 26 at 09.56.10 Vues du monde : Meena Harris veut créer le premier groupe de médias féministe

Instagram de Phenomenal Women

2020, lancement de Phenomenal Productions

L’aventure prend de l’ampleur en décembre 2020 avec le lancement d’une société de production, Phenomenal Productions. Après les t-shirts et les projets à impact social, Meena Harris se lance dans la création de contenus pour des marques et des ONG. Un an après son lancement, Phenomenal Productions accueille deux pros du secteur : Juliet Liu, ex d’Universal, en tant que responsable des contenus et du divertissement, et Regina Lee en tant que responsable du développement pour le cinéma et la télévision. Meena Harris y voit une  “opportunité de construire une entreprise de médias avec cette mission spécifique en tête qui m’enthousiasme vraiment, et je n’en vois pas beaucoup dans le paysage en ce moment », explique-t-elle au site spécialisée Hollywood Reporter.

In Her Element

Dans un court métrage qu’elle vient de réaliser, In Her Element, Meena Harris interviewe trois femmes leaders, Laura Escudé (ingénieur son-playback), Susie Wolff (pilote automobile), Aisha Bowe (spécialiste des fusées) qui ont réussi dans la tech et “utilisé leurs compétences pour opérer des changements positifs. En présentant les parcours de Laura, Aisha et Susie, je voulais montrer les différentes possibilités offertes aux femmes dans les domaines techniques. En tant que parent de deux petites filles, je voulais qu’elles voient ces carrières comme réelles et accessibles”, explique Meena Harris dans une interview au site KCM.

Entreprise à missions

Ayant connu dans les startups -dont Uber- au sein desquelles elle a travaillé les problèmes générés par une croissance trop rapide, sa priorité est la construction d’un leadership inclusif et d’une culture en phase avec ses valeurs. « J’ai vu combien cela coûtait d’aller trop vite et de vouloir tout casser”, explique-t-elle au site Inc. Équité, diversité, inclusion, développement des talents internes sont les principes qu’elle met au cœur de la mission de son entreprise. “Elle met l’accent sur la flexibilité et l’équilibre entre travail et écoute et cela avant même que l’employé.e ne touche son premier salaire”, analyse la journaliste Christine Lagorio-Chafkin dans Inc

« C’est une opportunité de construire une entreprise de médias avec cette mission spécifique en tête qui m’enthousiasme vraiment, et je n’en vois pas beaucoup dans le paysage en ce moment ». Meena Harris au Hollywood Reporter, novembre 2021 

Une famille de femmes fortes

Sa mission maintenant ? « Élever la prochaine génération de ces femmes phénoménales”, affirme-t-elle. Elle puise son inspiration dans l’histoire familiale. Sa mère l’a eue alors qu’elle n’était qu’adolescente. C’est sa propre mère et sa sœur, Kamala, qui l’ont aidée à élever la petite Meena et à poursuivre ses études, à Berkeley puis à la faculté de droit de Stanford. Ce parcours maternel est l’une des sources d’inspiration de Meena qui a grandi, entourée de femmes fortes. Sa mère est devenue depuis une avocate spécialisée dans la “justice raciale”, sa grand-mère a participé au mouvement des droits civiques et sa tante est la vice-présidente des Etats-Unis…

Screenshot 2022 03 26 at 10.15.20 Vues du monde : Meena Harris veut créer le premier groupe de médias féministe

Avec sa tante sur son compte Instagram

Quelques critiques

Mais sa proximité avec Kamala pose aussi problème. Certains à la Maison Blanche n’apprécient guère les slogans politiques de Phenomenal Woman et l’utilisation qui y est faite de l’image de Kamala. Un article du Los Angeles Times de février 2021 soulignait que “ses activités promotionnelles et son implication étroite dans la carrière de sa tante ont longtemps fait tiquer les assistants et conseillers de Kamala Harris”. Une source anonyme de l’administration Biden indique même, selon le quotidien de LA, que le « comportement de Meena doit changer ». Tous les produits liés à Kamala Harris ont ainsi disparu du site. 

Screenshot 2022 03 26 at 13.44.53 Vues du monde : Meena Harris veut créer le premier groupe de médias féministe

Le Los Angeles Times s’interroge sur l’utilisation de Kamala par sa nièce

 

 

 

soutenez informelles Vues du monde : Meena Harris veut créer le premier groupe de médias féministe

Partager cette publication