Sommaire
-
Un exploit historique pour Zara Rutherford
-
Un long périple
-
Des incidents ont ralenti son épopée
-
« Encourager les filles et les jeunes femmes à se lancer dans l’aviation«
Après avoir traversé cinq continents et parcouru 51 000 km, Zara Rutherford, pilote belgo-britannique de 19 ans, a atterri jeudi 20 janvier 2022 à l’aéroport de Kortrijk-Wevelgem, en Belgique. Elle avait commencé son périple en partant de ce même aéroport le 19 août dernier. C’est la plus jeune femme pilote à réaliser un tour du monde en vol solitaire et la première femme en avion ultra-léger.
Un exploit historique pour Zara Rutherford
Fille du pilote professionnel britannique Sam Rutherford et de la pilote belge Beatrice De Smet, Zara Rutherford a de qui tenir! Elle effectue son premier vol à 4 mois et commence sa formation de pilote à l’âge de 14 ans. A peine cinq ans plus tard, elle annonce son intention de faire le tour du monde en solitaire en ULM lors d’une conférence de presse à Popham, au Royaume-Uni en juillet 2021. Elle va aussi taper dans l’oeil de Richard Branson qui, sur les conseils de sa fille Holly Branson, n’hésite pas à la soutenir en la sponsorisant via le Virgin Group. « Je ne saurais trop insister sur le caractère héroïque de son parcours et sur l’importance d’encourager tous les jeunes à réaliser leurs rêves et à voir à quel point une carrière dans les STEM peut être passionnante », écrit-il sur son blog le 3 septembre 2021.« J’ai été époustouflé par le courage et l’inspiration de Zara », ajoute-t-il après l’avoir rencontrée à Necker Island lors de son passage dans les Îles Vierges Britanniques.
Un long périple
Afin d’enregistrer cette prouesse, le Guiness World Records demande à la jeune pilote à toucher deux points opposés sur le globe: Jambi en Indonésie et Tumaco en Colombie. Un peu plus de 5 mois après, Zara Rutherford boucle son incroyable voyage en traversant cinquante deux pays et cinq continents à bord de son appareil Shark Aero. Elle déclare à l’agence de presse Reuters le jour de son arrivée:“C’est vraiment fou, je n’ai pas encore tout compris”. En devenant la plus jeune pilote à achever un tour du monde en solitaire, la belgo-britannique bat le record de l’aviatrice américaine Shaesta Waiz, qui avait réalisé un tour du monde en solitaire en 2017 à 30 ans.
- @ABACA – 19 janvier 2022 – Photo: Hessen, Egelsbach La pilote Zara Rutherford
Des incidents ont ralenti son épopée
La jeune pilote réalise cet exploit XXL malgré de nombreuses péripéties survenues lors de son périple. Quelques jours avant son arrivée, Zara Rutherford annonçait à Reuters: “Il y a eu des moments extraordinaires, mais aussi des moments où j’ai eu peur pour ma vie.” En effet, le parcours semé d’embûches de la jeune pilote a fortement retardé son parcours à de nombreuses reprises. Après avoir traversé l’Amérique, Zara Rutherford a vu son voyage retardé en Alaska, à la suite de nombreux retards de visa. À l’autre bout du monde, à l’est de la Russie, la jeune pilote a également dû subir une longue escale à cause d’une tempête hivernale la clouant au sol.
« Encourager les filles et les jeunes femmes à se lancer dans l’aviation«
De retour sur la terre ferme, Zara Rutherford nourrit maintenant des ambitions d’études d’ingénierie, qu’elle souhaite suivre dans une université britannique ou américaine à partir de septembre prochain. En attendant, son exploit remarqué par le monde entier lui apporte une visibilité, qu’elle souhaite utiliser à bon escient.
« A travers mon tour du monde, j’espère encourager les filles et les jeunes femmes à se lancer dans l’aviation, ou/et à tente une carrière dans les STEM (les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques). Seulement 5% de pilotes sur vols commerciaux sont des femmes, 15% sont ingénieures informatiques. C’est très peu, prenant en considération ces carrières formidables et les incroyables opportunités que cela comporte. » . »Zara Rutherford, pilote d’ULM, recordwoman du monde en janvier 2022
Avant de prendre son envol, en août dernier, Zara Rutherford déclarait: « A travers mon tour du monde, j’espère encourager les filles et les jeunes femmes à se lancer dans l’aviation, ou/et à tente une carrière dans les STEM (les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques). Seulement 5% de pilotes sur vols commerciaux sont des femmes, 15% sont ingénieures informatiques. C’est très peu, prenant en considération ces carrières formidables et les incroyables opportunités que cela comporte. » La mère de la jeune pilote déclarait quant à elle que la mission de Zara était « d’encourager les petites filles à suivre leurs rêves et à atteindre les étoiles. »