Zara Rutherford, plus jeune pilote d’ULM à faire le tour du monde en solitaire

Après 155 jours de vol, Zara Rutherford, la pilote belgo-britannique a achevé son tour du monde en ULM le 20 janvier. A 19 ans, elle est plus jeune femme pilote de l’histoire à achever un tour du monde en solitaire et la première femme à réaliser cet exploit en avion ultra-léger.

Sommaire

  • Un exploit historique pour Zara Rutherford
  • Un long périple
  • Des incidents ont ralenti son épopée
  • « Encourager les filles et les jeunes femmes à se lancer dans l’aviation« 

Après avoir traversé cinq continents et parcouru 51 000 km, Zara Rutherford, pilote belgo-britannique de 19 ans, a atterri jeudi 20 janvier 2022 à l’aéroport de Kortrijk-Wevelgem, en Belgique. Elle avait commencé son périple en partant de ce même aéroport le 19 août dernier. C’est la plus jeune femme pilote à réaliser un tour du monde en vol solitaire et la première femme en avion ultra-léger.

Un exploit historique pour Zara Rutherford

Fille du pilote professionnel britannique Sam Rutherford et de la pilote belge Beatrice De Smet, Zara Rutherford a de qui tenir! Elle effectue son premier vol à 4 mois et commence sa formation de pilote à l’âge de 14 ans. A peine cinq ans plus tard, elle annonce son intention de faire le tour du monde en solitaire en ULM lors d’une conférence de presse à Popham, au Royaume-Uni en juillet 2021. Elle va aussi taper dans l’oeil de Richard Branson qui, sur les conseils de sa fille Holly Branson, n’hésite pas à la soutenir en la sponsorisant via le Virgin Group. « Je ne saurais trop insister sur le caractère héroïque de son parcours et sur l’importance d’encourager tous les jeunes à réaliser leurs rêves et à voir à quel point une carrière dans les STEM peut être passionnante », écrit-il sur son blog le 3 septembre 2021.« J’ai été époustouflé par le courage et l’inspiration de Zara », ajoute-t-il après l’avoir rencontrée à Necker Island lors de son passage dans les Îles Vierges Britanniques.

Un long périple

Afin d’enregistrer cette prouesse, le Guiness World Records demande à la jeune pilote à toucher deux points opposés sur le globe: Jambi en Indonésie et Tumaco en Colombie. Un peu plus de 5 mois après, Zara Rutherford boucle son incroyable voyage en traversant cinquante deux pays et cinq continents à bord de son appareil Shark Aero. Elle déclare à l’agence de presse Reuters le jour de son arrivée:“C’est vraiment fou, je n’ai pas encore tout compris”. En devenant la plus jeune pilote  à achever un tour du monde en solitaire, la belgo-britannique bat le record de l’aviatrice américaine Shaesta Waiz, qui avait réalisé un tour du monde en solitaire en 2017 à 30 ans.

Des incidents ont ralenti son épopée

La jeune pilote réalise cet exploit XXL malgré de nombreuses péripéties survenues lors de son périple. Quelques jours avant son arrivée, Zara Rutherford annonçait à Reuters: “Il y a eu des moments extraordinaires, mais aussi des moments où j’ai eu peur pour ma vie.” En effet, le parcours semé d’embûches de la jeune pilote a fortement retardé son parcours à de nombreuses reprises. Après avoir traversé l’Amérique, Zara Rutherford a vu son voyage retardé en Alaska, à la suite de nombreux retards de visa. À l’autre bout du monde, à l’est de la Russie, la jeune pilote a également dû subir une longue escale à cause d’une tempête hivernale la clouant au sol.

« Encourager les filles et les jeunes femmes à se lancer dans l’aviation« 

De retour sur la terre ferme, Zara Rutherford nourrit maintenant des ambitions d’études d’ingénierie, qu’elle souhaite suivre dans une université britannique ou américaine à partir de septembre prochain. En attendant, son exploit remarqué par le monde entier lui apporte une visibilité, qu’elle souhaite utiliser à bon escient. 

« A travers mon tour du monde, j’espère encourager les filles et les jeunes femmes à se lancer dans l’aviation, ou/et à tente une carrière dans les STEM (les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques). Seulement 5% de pilotes sur vols commerciaux sont des femmes, 15% sont ingénieures informatiques. C’est très peu, prenant en considération ces carrières formidables et les incroyables opportunités que cela comporte. » . »Zara Rutherford, pilote d’ULM, recordwoman du monde en janvier 2022

Avant de prendre son envol, en août dernier, Zara Rutherford déclarait: « A travers mon tour du monde, j’espère encourager les filles et les jeunes femmes à se lancer dans l’aviation, ou/et à tente une carrière dans les STEM (les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques). Seulement 5% de pilotes sur vols commerciaux sont des femmes, 15% sont ingénieures informatiques. C’est très peu, prenant en considération ces carrières formidables et les incroyables opportunités que cela comporte. » La mère de la jeune pilote déclarait quant à elle que la mission de Zara était « d’encourager les petites filles à suivre leurs rêves et à atteindre les étoiles. »

soutenez informelles Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Découvrez aussi

ABACA 815714 005 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Yaël Braun-Pivet entre dans l’histoire : elle devient la première femme à siéger en qualité de présidente de l’Assemblée nationale française. Celle qui venait d...

pexels duane viljoen 10572770 1 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Vues du monde: l’avortement sur la sellette aux USA, la Colombie à gauche toute & Serena de retour à Wimbledon

Coup d'éclat à la Cour suprême aux Etats-Unis: le droit à l’avortement supprimé tandis que les états démocrates et le Sénat montent au créneau. En Colombie, Fra...

2106 femmes numeriques3 scaled e1655917318976 Qui est Yaël Braun-Pivet nouvelle présidente de l’Assemblée Nationale ?

Reportage informel: RDV avec Social Builder qui forme les femmes aux métiers du numérique

Plus de 700 inscrites à l'événement "Femmes & Numériques #OsezlaTech" organisé par Social Builder le 21 juin dernier à Paris. Au programme: leadership, reconver...

Partager cette publication